18.5.06

souvenirs de petite bouche, 4.


illustration de Claire Cour

Petits pois.

Certains légumes astucieux vivent dans une cosse. Pour les faire cuire, il faut les en déloger. De tous ces haricots et autres délices, ce sont les petits pois mes préférés. D'abord, les cosses sont les plus jolies : vertes fluo, cassantes sous les doigts, elles brillent comme du plastic. On les ouvre facilement, avec un petit craquement de satisfaction. Les petits pois, ronds comme des balles pas tout à fait finies d'être gonflées, s'en échappent pour courir sur la table. J'aimais les croquer tout crus, craquants et luisants quand j'avais enlevé la peau avec les dents. Mais ma plus grande joie, c'était, à la fin du travail, quand le saladier était rempli de petites boules vertes : alors, je plongeais la main au creux de l'écumoire sentant tout autour d'elle tous les grains couler de toute part, et je m'y agrippai longtemps, comme au cœur d'une cascade verte.

5 commentaires:

  1. Anonyme9:40 PM

    Pour moi, c'étaient les fèves - petites et fraîches - qu'on ne désignait jamais que sous le nom de févettes.

    Et Petite bouche se souvient-elle des figues?

    RépondreSupprimer
  2. Enfant, je ne connaissais pas les figues. Mais la femme de mon frère ainée en était folle. Quand nous revenions de la plage, nous faisions toujours un détour auprès d'un figuier, et mon frère, qui était très grand, escaladait l'arbre pour en attraper les fruits violets.
    Des fèves, je n'ai jamais pu en avoir suffisamment pour y passser ma main dedans. Toujours, je les ai avalées au fur et à mesure que ma mère les épluchaient. Et c'est d'aillaurs toujours ainsI; Mais cela se transmet : ma fille fait de même.

    RépondreSupprimer
  3. Il vient de me souvenir que ce que j'aimais toucher dans les fèves, c'était la gousse : en son intérieur, elle recelle une fine pellicule blanche faite de peluche naturelle, toute douce à la caresse...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1:11 PM

    Regarde ICI le texte de Jacques Roubaud que François Bon reproduit sur son site. Il semble écrit pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment Christian, pour ce lien (propre et figuré), c'est tellement vrai, et j'ai tellement besoin de dompter les démons en ce moment.
    Je t'adore !

    RépondreSupprimer