5.8.08

Vigilance

En lisant un échange de messages un peu rude sur le forum France-Japon, une réponse et une réflexion me sont venues :
En ce moment, je prends beaucoup de photos et je fais de petits films. Quand je les mets sur mon blog pour ma famille et mes amis de France, je me dis que cela n'a aucun intérêt pour mes amis du Japon, qu'ils doivent se dire "mais qu'est-ce qu'elle a à montrer ça ?!"
Peut-être qu'un jour moi aussi je ne verrai plus tout cela car je l'aurai intégré. Et Je me demande "quand ?," Je souhaite au fond de moi "le plus tard possible..." Et même plus : "pourvu que non". Je pense que cela est possible. Que cela est même nécessaire. Mais il faut être vigilant. Ne pas se laisser happer par le quotidien. Je m'y exerce beaucoup lorsque je suis en France. Cela vient d'ailleurs malgré moi : par exemple, sur l'autoroute, toujours tenter d'apercevoir l'île Saint-Honorat et le vieux Monastère après la sortie Cannes; être saisie de plaisir à découvrir la Baie des Anges au loin en bas après le péage d'Antibes. Sourire au passage du livreur de socca à vélo, et ne pas oublier d'aller en manger une part brûlante. Chercher des yeux la couleur du jour de la façade Jaune de l'immeuble du fond du Cours Saleya. Guetter la floraison des roses dans le jardin du chemin de l'école ainsi que l'évolution des fruits du mandarinier et du cerisier.
Où que je sois, rappelez-le moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire