19.7.12

La fin des temps (66) : ananorexiques

"Une fois qu'elle eut choisi, j'ouvris le menu pour mettre au point la stratégie gastronomique. Je mis pas mal de temps à choisir. En hors d'œuvre nous commandâmes une salade de crevettes au coulis de fraises, des huîtres, de la mousse de foie à l'italienne, un ragoût de calamars, des aubergines frites au fromage, une marinade de goujons. Ensuite des pasta : tagliatelles pour moi, spaghettis au basilic pour elle.
- Tu ne partagerais pas une salade de macaronis à la sauce de poissons vinaigrée en plus pour goûter ?demanda-t-elle.
- D'accord.
- Qu'est-ce qu'il y a de bon comme poisson aujourd'hui ? demanda-t-elle au serveur.
- Aujourd'hui nous avons du loup tout frais, répondit-il. Grillé aux amandes, cela vous conviendrait ?
- Moi je prends ça, dit-elle.
- Moi aussi, dis-je. Une salade d'épinards et un rizotto aux champignons avec.
- Pour moi, des légumes vapeur et un rizotto à la tomate, dit-elle.
- Le rizotto est très copieux, vous savez, dit le serveur à l'air soucieux.
- Ca ne fait rien, moi je n'ai rien mangé depuis hier matin, et elle, elle a l'estomac distendu.
- Comme le trou noir dans l'espace, ajouta t-elle.
- Bon, je vous amène tout ça, dit le serveur.
- Et comme dessert, un sorbet aux raisins, un soufflé au citron et un expresso, ajouta-t-elle.
- Pour moi, la même chose dis-je.
Le serveur mit longtemps à inscrire tout cela sur son carnet de commande. Après son départ, elle me regarda avec un large sourire.
- J'espère que tu n'as pas commandé tout ça pour faire comme moi ? dit-elle .
- Non, je suis vraiment affamé. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu faim à ce point.
- C'est sympa. Je ne fais pas confiance aux gens qui mangent peu. Ils me semblent toujours qu'ils vont aller se remplir la panse ailleurs une fois le repas fini, tu crois qu'ils font ça ?
- Je ne sais pas.
C'est vrai, je n'en savais rien"
MURAKAMI Haruki, La fin des temps, Pays des merveilles sans merci, ch. 35, Le coupe-ongles - Sauce au beurre - Vase en métal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire