24.2.13

Mélisande, celle qui laisse tout tomber dans l'eau et ne se laisse pas prendre par la main (5) : je n'en dis rien



"- Prenez garde de glisser. Je vais vous tenir par la main.
- Non, non, je voudrais y plonger les deux mains. On dirait que mes mains sont malades aujourd'hui."
(...)
" - Prenez garde ! prenez garde ! Vous allez tomber ! Avec quoi jouez-vous ?
- Avec l'anneau qu'il m'a donné.
- Ne jouez pas ainsi au dessus d'une eau si profonde.
- Mes mains ne tremblent pas.
- Comme il brille au soleil ! Ne le jetez pas si haut vers le ciel !
- Oh !
- Il est tombé !
- Il est tombé dans l'eau !
Où est-il ? Où est-il ?
- Je ne le vois pas descendre.
- Ma bague ?
- Oui, oui; là-bas.
- Oh! Oh ! Elle est si loin de nous !
 Non, non, ce n'est plus elle.
Elle est perdue, perdue ! Il n'y a plus qu'un grand cercle sur l'eau. Qu'allons-nous faire maintenant ?
- Il ne faut pas s'inquiéter ainsi pour une bague. Ce n'est rien. Nous la retrouverons peut-être. Ou bien nous en retrouverons une autre.
- Non, non, nous ne la retrouverons plus, nous n'en trouverons pas d'autres non plus. Je croyais l'avoir dans les mains cependant. J'avais déjà fermé les mains, et elle est tombée malgré tout. Je l'ai jetée trop haut du côté du soleil. "

Pelleas et Mélisande, Acte 1, scène 2. Debussy, Maeterlinck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire