27.4.09

Cent vues du mont Fuji

extrait, par DAZAI Osamu

"La veille de mon départ...j'étais assis sur une chaise, en bas, à prendre du thé, lorsque je vis venir deux jeunes filles en manteau d'hiver ; elles avaient l'air intelligente (des dactylos, peut-être...) et arrivaient du tunnel avec des rires joyeux. Soudain, découvrant devant elles le Fuji immaculé, elles s'arrêtèrent, saisies par le spectacle. Elles échangèrent quelques mots à voix basse, et l'une d'elles, qui avait le teint clair et portait des lunettes, vint vers moi en souriant.
-Excusez-moi, me dit-elle, est-ce que vous pouvez nous photographier ?
J'étais pris au dépourvu. Ces appareils, je n'y connais rien; et d'ailleurs je ne m'intéresse absolument pas à la photo... Affectant le calme, je pris l'appareil photographique et sur un ton serein, je demandai à me faire expliquer son utilisation; puis, je collais l'œil au viseur - la peur au ventre. Au milieu de l'espace délimité par le viseur, il y avait le Fuji, et devant lui, deux petites fleurs de pavot - avec le même manteau rouge.
Elles se serrèrent l'une contre l'autre avec un air très sérieux -ce qui m'amusa beaucoup. Mais je ne pouvais empêcher mes mains de trembler?
J'observai ces deux fleurs et, en les voyant prendre ainsi la pose et se figer dans leur sérieux, je retins le fou rire.
Incapable de cadrer correctement la photo, je résolus de les éliminer de l'image toutes les deux et de ne photographier que le Fuji : un immense Fuji, omniprésent !
Adieu, Fuji...et merci pour tout !
Clic !
- Voilà, dis-je aux deux jeunes filles(...)
D'une seule voix, elles me remercièrent.
Une fois de retour chez elles, elles seraient bien étonnées quand elles feraient développer la photo ! Rien que le Fuji dans son immensité -et nulle part leur image à elles !

.

2 commentaires:

  1. Magnifique!!!
    Sans image, la vue sur Fuji-sama est pourtant délicieusement présente!

    Le Petit Page, qui se souvient, avec émotion du 30 juillet 2008...Alors qu'il quittait le Japon, Shizuka lui envoya un dernier mail: "Tu reviendras, puisque tu n'as pas vu Fuji-san!"

    PS: rendez-vous pris pour dans 70 jours...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai du attendre cet automne pour voir Fujisan, je t'envie...

    RépondreSupprimer