17.9.20

My favorite things (15) : automne (2)

 1.Petit paradis. Roquebrune (suite)

Sous les mantras un reste d'enseigne. Quelle boutique se tenait là, du temps de l'enfance du vieux tourneur sur bois, du temps des trois boulangeries et des vergers d'agrumes ?

2. Ailleurs, un autre paradis, plus proche de l'Eden.

3. Lectures
"La seule mesure qui sembla impressionner tous les habitants fut l'institution du couvre-feu. A partir de onze heures, plongée dans la nuit complète, la ville était de pierre.
Sous les ciels de lune, elle alignait ses murs blanchâtres et ses rues rectilignes, jamais tachées par la masse noire d'un arbre, jamais troublées par le pas d'un promeneur ni le cri d'un chien. La grande cité silencieuse n'était plus alors qu'un assemblage de cubes massifs et inertes,entre lesquels les efficies taciturnes de bienfaiteurs oubliés ou d'anciens grands hommes étouffés à jamais dans le bronze s'assayaient seuls, avec leur faux visage de pierre ou de fer, à évoquer une image dégradée de ce qui avait été l'homme."
Albert Camus, la peste, folio, p159

4. Quand on vit dans son propre microcosme, on passe à côté de quelques beautés qui semblent fort connues. Mais ça n'est pas très grave, car un jour ou l'autre, on tombe dessus, et c'est l'émerveillement :

Le temps, c'est de l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire