11.2.19

Meurtre et Commandeur (61) : nominations

"Je passai cet après-midi de dimanche dans une humeur confuse, à l'image du temps, terne. Ce fut une journée tranquille, faiblement nuageuse, sans vent. Je lus un peu, écoutai un peu de musique, fis un peu de cuisine, mais aucune de ces occupations ne réusiit à remédier à mon état d'esprit morose. J'eus le semntiment que rien n'aboutirait, que tout restait en suspens cet après-midi-là. Je renonçai alors, me fis couler un bain. Je restai longtemps dans l'eau chaude. Puis je tentai de me remémorer, un par un, les noms compliqués des personnages des Démons de Dostoïevski. J'y parvins pour sept d'entre eux, y compris Kirilov. Je ne sais pourquoi, mais depuis mes années de lycée, c'est ma spécialité que de me souvenir des noms des personnages des vieux classiques russes. D'ailleurs ce serait une bonne idée de relire bientôt Les Démons. J'étais libre, je disposais d'énormément de temps, je n'avais rien de spécial à faire. le cadre idéal pour lire ces longs romans russes."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur, Livre 2, ch.44, Les caractéistiques qui font qu'un homme est ce qu'il est, ed.Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire