18.6.11

Fuji, cent vues (20) : Oies bêtasses

En découvrant cette image, je ne l'ai pas aimée. Je trouve ces oies ridicules, sans grâce, on dirait des dessins de Tex Avery. 
Je n'étais sans doute pas loin : cette gravure est une blague. Le Fuji ici n'est en fait qu'un reflet, une image à l'envers, un vulgaire triangle...

2 commentaires:

  1. Shizuka12:02 PM

    Que dit le commentaire de l'image?

    Parce que le titre est Fuji sur la surface d'une riziere (traduction littérale), donc je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de "blague".

    Notre maison est entourée de rizières, qui sont pleines d'eau juste avant le repiquage, le paysage devenant d,un seul coup aquatique, avec les reflets, et les oiseaux qui viennent y boire ou y chercher leur nourriture.

    Maintenant, c'est vrai que les oies ne sont pas des oiseaux particulièrement gracieux, contrairement aux grues, hérons et autres canards sauvages, que nous voyons en ce moment batifoler dans les rizières.

    RépondreSupprimer
  2. blague au sens d'un gros clin d'œil d'Hokusai comme il sait les faire : ces oiseaux sont ridicules (même s'ils le sont en réalité il les a choisis) et font caricature. Et le Fuji n'est en fait que son reflet, et un reflet aussi qui est une caricature (car dans les reflets il peut y avoir des détails...). Je le vis donc comme une "blague qu'il me fait...comme c'est la semaine des "blagues", c'est bien dans le ton...

    RépondreSupprimer