28.5.10

Les derniers mots du soir

De Montedidio, de Erri De Luca

p81 :
"Je dis encore mes prières. Dans le débarras où je dors il n'y a pas de fenêtre et pendant que je pris mon Ange Gardien, il me semble être aux lavoirs, là-haut, avec tout un ciel bien dégagé pour plafond. Je ne crois pas que c'est de la foi, je le fais par habitude, pour ne pas effacer les derniers mots du soir. Rafaniello dit qu'à force d'insister,Dieu est contraint d'exister, à force de prières son oreille se forme, à force de larmes, ses yeux voient, à force de gaieté son sourire point. Et je pense : comme le boumeran. A force d'exercices le lancer se prépare, mais la foi peut-elle venir d'un entraînement ? Je répète ses mots en les mettant par écrit, plus tard peut-être je les comprendrai. "

2 commentaires:

  1. Je lis, je lis mais je ne dis rien, car c'est trop beau...
    Merci de me faire découvrir Erride Luca (c'est bien ça?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Erri De Luca, tu as plein de livres chez Folio...
    Une merveille...

    RépondreSupprimer