3.7.16

Asher Lev (10) : trois tableaux

Trois grands tableaux. Je fus abasourdi quand, immédiatement, je reconnus les factures célèbres. J'étais incapable de parler ou de bouger, tellement leur présence dans cette maison me paraissait inconcevable.
"Mon Dieu !" J'entendais ma voix comme si elle venait d'ailleurs.
Sur les murs, se trouvaient un paysage de Matisse du Sud de la france, peint avec pratiquement toute la gamme de la palette de l'artiste : rouge cadmium, pourpre, vert émeraude, bleu de Prusse, bleu cobalt, outremer, jaune cadmium, ocre, terre brûlée, noir, blanc de zinc;
Afficher l'image d'origine

une huile de Cézanne de la montagne Sainte-Victoire vue à travers et par-dessus une rangée de hauts cyprès inclinés,


et un jardin de Renoir, peint quand il vivait à Cagnes, à quelques kilomètres de chez moi.


Le don d'Asher Lev, Chaïm Potok, Première partie, ch. 1, p56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire