28.1.13

Chroniques de l'oiseau à ressort (53) : de l'usage d'un nom


"- Que veux-tu savoir d'autre ? demanda-t-elle tandis que nous mangions la salade, qui était vraiment très peu assaisonnée : on aurait pu compter les gouttes de vinaigrette.
- Votre nom, pour que je puisse vous appeler.
Elle était en train de grignoter un radis en silence, et une ride profonde apparut entre ses sourcils, comme si elle était tombée sur un goût amer inattendu.
- Pourquoi as-tu besoin de connaître mon nom ? Tu ne vas pas m'écrire de lettres que je sache. Un nom est une chose parfaitement inutile.
- Mais ça peut servir, par exemple, si je veux vous appeler et que je suis derrière vous.
Elle reposa sa fourchette, s'esuya posément les coins des lèvres.
- Tu as raison, dit-elle, je n'avais pas pensé à ça."
MURAKAMI Haruki, Chroniques de l'oiseau à ressort, 3e partie l'oiseleur, ch. 8 : Cannelle et Muscade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire