17.1.13

Chroniques de l'oiseau à ressort (42) : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ?


"Il faudrait sans doute que je commence à t'expliquer où je suis et ce que je fais en ce moment, mais ce n'est pas facile. Non pas que je sois dans une position particulièrement délicate, au contraire même, c'est plutôt simple. Les circonstances qui m'ont amenées ici ne sont pas très compliquées non plus. Il suffit de prendre une règle et un crayon et de tracer une ligne d'un point à un autre. Mais - car il y a un mais- dès que j'essaie de tout t'expliquer depuis le début, aucun mot ne me vient. L'intérieur de mon esprit est aussi blanc qu'un lapin un jour de neige. Il y a des cas où ce n'est pas facile d'expliquer simplement des choses simples. Je m'en suis rendu compte tout récemment, après avoir gâché quelques feuilles de papier à lettres. Cette découverte a été pour moi équivalente à celle de l'Amérique pour Christophe Colomb."
MURAKAMI Haruki, Chroniques de l'oiseau à ressort, 3e partie l'oiseleur, ch. 1 : Le point de vue de May Kasahara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire