27.6.12

Tonton Pierre

Tonton Pierre by lu.ciole
Tonton Pierre, a photo by lu.ciole on Flickr.
Cet après-midi, j'ai fait un pain d'épices avec ma machine à pain. J'avais prévu de le faire demain matin, avec mes petits élèves de maternelle, en prévision du pot de fin d'année. Mais ce pain d'épices, je ne pourrai pas le faire avec eux. J'ai attrapé un imprévu.
J'aime quand la maison est remplie de l'odeur du gâteau qui cuit. Avant, je n'aimais pas le pain d'épices. Aussi lorsque j'en mangeais chez ma marraine pour le goûter, en regardant la carline sur le mur, j'y mettais beaucoup de beurre. C'était un pain d'épices industriel, pré-tranché. Comme celui dont se régalait Tonton Pierre quand, redevenus célibataires tous les deux, nous en dînions sur la terrasse de son chalet de montagne. Aussi, quand il a fêté ses quatre-vingt dix ans, j'en ai préparé un pour lui tout seul, un tout vrai artisanal qui sent bon. Et je le lui ai apporté à la maison de retraite, dans un joli torchon rayé de violet que j'avais acheté en lot de trois. Le lendemain, ma cousine, en le visitant, avait trouvé le pain d'épices et le torchon, mais Tonton Pierre n'avait pas su lui dire qui les lui avait donnés, il ne se rappelait plus.
Tout-à-l'heure mon pain d'épices sera cuit, et mes petits élèves seront tous seuls demain matin. Mais quand je le porterai à l'école demain après-midi, enveloppé dans son torchon à rayures violettes, et que nous le mangerons, je ne pourrai pas ne pas penser à mon oncle, que j'aurai accompagné au matin pour sa dernière balade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire