16.6.12

la fin des temps (33) : enfermé dans un monde encerclé de muraille

"Moi, j'aime bien les romans en retard sur l'époque.Qui est-ce qui lit encore le Rouge et le Noir parmi les jeunes d'aujourd'hui, je vous le demande ? En tout cas, en lisant ce roman, je compatis cette fois au sort de Julien Sorel. Dans le cas de Julien Sorel, ses défauts étaient déterminés avant l'âge de quinze ans, c'est cela qui suscitait la sympathie que j'avais pour lui. Que tous ces éléments du destin soient déterminés à l'âge de quinze ans, ça fait vraiment mal au cœur, même pour quelqu'un d'extérieur à l'histoire."
La fin des temps, MURAKAMI Haruki, Pays des merveilles sans merci, ch.15 Whisky-Torture-Tourgueniev

2 commentaires:

  1. Si je l'avais ici, je le relirais bien, ce roman.......
    Bon damche Dvorah !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'ai jamais accroché au Rouge et au Noir, je devrais réessayer ...
    Bises

    RépondreSupprimer