15.6.12

La fin des temps (32) : série et auteurs russes


" Le whisky aidant, je sympathisais de plus en plus avec Roudine. A la différence des personnages des romans de Dostoïevski, les héros de Tourgueniev attirent tout de suite ma sympathie. Moi je sympathise même avec le héros du feuilleton Commisariat 87. Sans doute parce que mon caractère n'est pas parfait non plus. Les gens qui ont beaucoup de défauts ont tendance à sympathiser avec ceux qui en ont autant qu'eux. Les défauts des personnages que Dostoïevski met en scène ne ressemblent pas toujours à des défauts, c'est pour ça que je ne peux pas éprouver cent pour cent de sympathie pour eux. Dans le cas de Tolstoï, les défauts de ses héros sont si énormes qu'ils ont tendance à rester statiques.


La fin des temps, MURAKAMI Haruki, Pays des merveilles sans merci, ch.15 Whisky-Torture-Tourgueniev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire