1.1.11

Bonne année 2011, avec de bons amis

"Il me fallut des années pour me libérer des érudits, de leur tutelle, de leur sourire supérieur, et revenir à mes amis fidèles qui savaient qu'un homme n'est rien d'autre qu'une pelote de faiblesses et de peurs. Il ne faut pas en rajouter. S'ils ont le mot juste, ils vous le tendent comme une tranche de pain en temps de guerre, et s'ils ne l'ont pas, ils restent assis près de vous et se taisent.

Aharon Appelfeld, Histoire d'une vie, fin du chapitre 23

6 commentaires:

  1. Oh c'est si bien dit ça! et comme je m'y retrouve!
    Je fais mienne cette proposition pour 2011, tout un programme!
    Bises amicales Dvorah et très bonne année à toi et ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi...BONNE ANNEE ma chere amie Dvorah !!!
    Bisous de Sendai.

    RépondreSupprimer
  3. Une amie du PP aime Aharon Appelfeld, qu'elle a rencontré, et dont elle a traduit certaines paroles... Aussi, ces derniers jours, chaque fois que PP a traîné ses pieds souffreteux ici, une petite pensée fut silencieusement déposée pour elle...
    Mais, ce soir, si le Petit Page a mis ses chaussettes les plus propres et moins trouées, c'est pour venir en souhaiter une Bonne à Dvorah-san!
    A force d'espérer le meilleur pour tant de gens, peut-être parviendrons-nous à créer un monde paisible...
    Bonne Année!
    Hatsuo-san ni yoroshiku!

    Le Petit Page, qui trinque à l'Efferalgan!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Aharon Appelfeld dont j'ai lu l'intégralité de l'œuvre traduite. Quel bonheur se doit être de pouvoir le lire dans le texte et même le traduire !
    Bonne année PPage et tous mes vœux de nombreuses gueules de bois lendemains de soirées festives !

    RépondreSupprimer
  5. josette8:13 PM

    Bonne année 2011 à toute la famille.
    Moi aussi, j'aime les livres d'Appelfeld (verger de pommes?- ancêtres limousins ?)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je trouve ses paroles très justes. Il conviendrait de s'en souvenir. Mais avec l'âge, j'ai la mémoire de plus en plus courte ! ;-)

    RépondreSupprimer