30.9.10

Mes notes de chevet, 36. Fleurs des herbes

 


« La fleur de la lespédèze est d’une couleur très foncée ; ses rameaux, gracieusement fleuris, s’étalent et se courbent doucement lorsqu’ils sont alourdis par la rosée du matin. On assure que le cerf la préfère aux autres plantes, et qu’il aime à venir près d’elle ; je ressens, quand je pense à ces choses, une étrange émotion. »
Sei Shônagon, Notes de chevet.Shunshô Katsukawa, Banquet dans le jardin de lespédèzes

Mes notes de chevet :
Dans ma première classe, à la campagne, Gwenaelle ramassait des épis et des brins pendant la récréation. Puis elle me les offrait en disant : « maîcresse, regarde, de l’herble ! » Depuis, bien que maintenant Gwenaelle ait l’âge de mener ses propres enfants à l’école, pour moi, l’herbe des prés n’est plus de l’herbe ; elle a toujours le son de celle de Gwenaelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire