19.9.10

Mes notes de chevet, 35. Sujets de poésie

 


« Le poulain. La grêle. Le bambou nain. La violette à feuilles rondes. La campanule. »
Sei Shonagôn, Notes de chevet
Mes notes de chevet :
 un point commun entre deux grandes dames :
« Violettes à courte tige, violettes blanches et violettes bleues, et violettes d’un blanc-bleu veiné de nacre mauve, violettes de coucou anémiques et larges, qui haussent sur de longues tiges leurs pâles corolles inodores... Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel, laideronnes, pauvresses parfumées... Ô violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d’avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m’enivre... » (Colette, Les vrilles de la vigne, Le dernier feu).
J’ai découvert ce texte à 8 ans, dans mon livre de lecture ou bien dans le livret de la radio scolaire, je ne sais plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire