18.9.10

Fuji, cent vues (2) : naissance d'un volcan

I,2 :
Il paraît que la légende bouddhiste fait remonter la naissance du Mont Fuji à l'an 286 avant J.C.  Avant, pas de Fuji. C'est peut-être pour cela que la scène que nous livre Hokusai m'apparaît pleine d'humour : pour observer une naissance aussi importante, il faut prendre le temps sans abîmer son kimono : c'est sans doute pourquoi les fonctionnaires de gauche ont porté leur pliant. Parmi les villageois, un prend des notes afin de ne rien oublier. Voilà qui devrait plaire à Petit Page...

2 commentaires:

  1. Depuis mon retour du Japon, entre la rentrée, les grèves, les manifs, et les diverses responsabilités prises, je n'avais pas eu le temps de revenir chez toi... Et ce que j'y trouve me fait infiniment plaisir!!!

    ça n'a pas grand chose à voir, mais, pour moi, si... Depuis 3 ans, à Kyôto, je cherchais un temple où se trouvent quatre rouleaux d'histoires animalières dessinées, avec des grenouilles, des lièvres, des renards, des singes, des feuilles de lotus... Cette année, je suis allée, enfin, au Kôzan-ji...ET J'AI VU!!! Mes rouleaux, qui sont bien les ancêtres des BD et mangas que j'imaginais, au même titre qu'Hokusai, et ses sublimes vues du Mont Fuji! Emotion intense! daikangeki!

    Le Petit Page, qui en a ramené des souvenirs intérieurs...et d'autres pour décorer les murs de son terrier!

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me met en tête deux autres remarques :
    1) il me semble, de mémoire, qu'Archimède est né en 287 avant JC...soit un an avant Fuji-san...ooooh!
    2) l'anecdote concernant pliant et kimono... Cet été, Shizuka et sa zoku m'amenèrent faire un barbecue au bord de Tenryu gawa, pour assister à hanabi... Shizuka avait son pliant, mais pas son kimono... Voyant que son manque de tenue m'emplissait de déception, Shizuka, se drapant...dans la dignité de son humour pince sans rire, me dit : "Être en kimono pour faire un barbecue, c'est trop dangereux!"

    Le Petit Page, fonctionnaire de gauche...qui s'incline devant la majesté de Fuji-san...et Shizuka-sama!

    RépondreSupprimer