20.4.06

Souvenirs de petite bouche, 2


illustration de Claire Cour


Confiture

pour Victor

Dans le grand placard de la cuisine, tout en haut sur la dernière étagère, juste à côté d'une bouteille en forme de torréador, il y avait un grand bocal, très grand. Il était fermé par un couvercle de verre tenu par un cercle de fer et du caoutchouc qui tirait la langue. Au fond du bocal, tout au fond, il y avait de la confiture de fraises. C'était de le la confiture de fraises de ma grand-mère. On voyait les fraises, entières, mais elles étaient toutes foncées, toutes sombres, comme les habits de ma grand-mère qui était si loin. Je n'arrivai pas à voir le rapport avec la confiture et ma grand-mère qui était si vieille, si loin et que je n'avais jamais vu ramasser de fraises. Quand on prenait de la confiture, il fallait une grande cuillère, et râcler au fond, tout au fond. C'était la meilleure confiture du monde, même si elle était toute foncée, toute sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire