7.12.19

Pré-retraite (1) :Spectacle de Noël


Le spectacle de Noël offert par la Mairie à toutes les écoles maternelles vient de se terminer dans la nôtre et les petits élèves s'apprêtent à partir. Les plus grands, ayant compris depuis bien plus longtemps en voyant le défilé final des artistes, se sont levés et ont enfilé leurs manteaux dans la quasi-indifférence générale des adultes, et personne n'a pensé que c'était le temps des applaudissements rythmés, des rappels, des bravos. Peut-être parce qu'un certain nombre discutent entre eux, ou en a profité pour faire une pause cigarette ou téléphone à l'extérieur.
Pourtant les acteurs n'ont pas démérité : ces jeunes animateurs du Centre de Loisirs ont bien progressé depuis qu'il y a trois ans, ils ont remplacé les intermittents engagés pour l'occasion. Ils ont monté un scénario simple et accessible aux enfants qui ont beaucoup ri(golé) et bien participé à la recherche du yéti. Le vocabulaire et les situations sont accessibles, très accessibles : on a droit, c'est bien répété, de "rigoler" et la Chine devient le pays du soleil levant, des détails me direz-vous... La jeune fille qui joue le rôle de la danseuse classique, est toute sérieuse et fière de danser devant les enfants qui scandent "tu es belle" grâce à son tutu émaillé de fluo qui tourne maladroitement dans une chorégraphie balbutiante. Quand le Robot est arrivé, pour que l'on voit ses guirlandes clignotantes, on a du éteindre la lumière des néons mais on ne l'a pas vu danser, lui, le pauvre, faute d'éclairage. Je n'arrive pas à être mauvais public, dans cette ambiance de kermesse de fin d'année où le cycle 3 aurait joué pour les petits avec tout son cœur. Personne n a expliqué aux acteurs, comme on peut le faire au premier stage d'un week-end de théâtre, que pour que les enfants y voient, on choisit un clown qui ne fasse pas 25 cm de haut et on ne laisse pas le coffre d'où il sort au ras-du-sol ... Je vois déjà ceux qui disent que je pinaille...
Pourquoi faut-il que je râle ? C'était un spectacle de Noël, et on a chanté L'as-tu-vu, et Vive le Vent, on a vu le Père-Noël, les enfants étaient contents, les enseignants, les animateurs ...
Je dois être trop vieille, et mon temps de retraite arrive. Je me souviens du temps où le spectacle était un vrai spectacle, avec des costumes rutilants sous les projecteurs installés, des jongleurs avec leurs quilles et leurs anneaux comme au cirque. Les enseignants écoutaient, les enfants écoutaient, on applaudissait, à la fin du spectacle, et on recadrait les enfants qui se seraient levés prématurément ou qui parleraient trop fort ... Les enfants avaient vu, pour la seule fois de leur vie peut-être une représentation théâtrale, des acteurs avec éclairage et sono professionnelle.
Bon, bien sûr que non, je divague, ils iront place Masséna voir Kendji Girac à la Fête de la Musique.

Il me reste une question qui me laisse perplexe mais que je vais devoir trancher en ces temps d'évaluation :  : dans la case du livret scolaire dans la rubrique culture, vais-je devoir cocher : a assisté à une représentation de spectacle vivant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire