3.6.09

Mes notes de chevet ,2. Les époques

« Parmi les époques, j’aime le premier mois, le troisième mois, les quatrième et cinquième mois, le septième mois, le huitième et le neuvième mois, le douzième mois ; tous ont leur charme dans le cours des saisons. Toute l’année est jolie » 
Sei Shônagon, Notes de Chevet.
Mes notes de chevet :
J’aime la fraîcheur de « toute l’année est jolie ». Comme j’aimerais partager son enthousiasme ! Je n’aime pas le premier mois ; janvier, comme un grand lundi, s’étire dans le froid sans aucun intérêt que de nous rapprocher de février. Le mois d’août, frustration extrême, décroît jour après jour vers la rentrée, vers le décroît de la lumière vespérale, ou septembre sonnera le glas des jours d’été, grand lundi de l’année scolaire, et moment du changement d’heure nous précipitant dans la nuit de l’hiver. Je crois bien que seul d’avril à juin je savoure les jours qui passent... 


2 Messages de forum


  • 27 décembre 2010 09:39, par berlherm
    Le beau nécessite le laid, le bien aussi a besoin du mal pour exister, sinon tout serait uniforme. Il faut donc apprécier l’existence de ce qu’on n’apprécie pas car cela augmente la valeur du beau, du bien, du bon...


  • 28 décembre 2010 08:16, par Dvorah Massa-Adachihara
    Peut-être avec ce décembre de pluie infinie vais-je apprécier Janvier cette année ! Il n’y a pas à dire : la pluie nécessite le beau temps, et il serait temps que celui-ci revienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire