"Le hors d'œuvre, c'était un très joli plat de légumes bio et de poisson isaki, une sorte de bar. Et pour l'accompagner, du vin blanc. Le jeune à queue-de-cheval ôta le bouchon d'une main adroite et prudente, tel un démineur désactivant une bombe sophistiquée. Je n'eus pas d'explication sur la provenance ou le type du vin dont il s'agissait, mais c'était un blanc au goût parfait. Menshiki ne pouvait servir qu'un vin parfait.
Ensuite, ce fut une salade de haricots blancs, de racines de lotus et de seiche. Puis une soupe de tortue de mer. Le plat de poisson,c'était de la baudroie.
"C'était un peu tôt dans la saison, amis le chef a fait cette jolie trouvaille ce matin à la criée, une belle baudroie", dit Menshiki. En effet, elle était très fraîche, délicieuse. Une chair d'une fermeté plaisante, teintée d'une note élégante eet sucrée, qui laissait une sensation de légèreté et de fraîcheur. Elle avait été rapidement cuite à la vapeur, puis arrosée de sauce à l'estragon (je pense).
On nous servit ensuite un steak épais de chevreuil, et nous eûmes aussi droit à des explications à propos de la sauce, mais il y avait trop de termes spécialisés, et je ne pus les retenir. C'était en tout cas une sauce très goûteuse, parfumée à la perfection."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur, Livre 1, ch.24 Une récolte d'informations brutes, de première main, ed.Belfond
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire