8.2.18

Aharon Appelfeld (1) : Réalité et fiction

"Ecrire les choses comme elles se sont passées, c'est se faire l'esclave de la mémoire, qui n'est qu'un facteur secondaire du processus créateur. A mon sens, créer, c'est mettre en ordre, trier, choisir les mots et les rythmes qui conviennent à une œuvre. Certes, la matière vient bien du vécu, mais au bout du compte, la création est un phénomène autonome. (...)
La réalité, je ne vous l'apprends pas, est toujours plus forte que l'imagination humaine; et par dessus le marché, elle peut se permettre d'être incroyable, inexplicable, hors de proportions. la fiction, hélas, ne jouit pas d'une telle puissance.
La réalité de l'Holocauste a dépassé n'importe quelle imagination. Si je m'en étais tenu aux faits, personne ne m'aurait cru."
Aharon Appelfeld, in Parlons travail de Philip Roth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire