29.12.17

lectures : enfance

"... après tout, qui n'est pas le survivant du naufrage de son enfance ? Je n'ai aucune envie de décrire la mienne, je veux simplement dire que pour pouvoir survivre à cette phase sombre et souvent terrifiante de ma vie, j'en vins à me convaincre de certaines choses me concernant. Je ne m'attribuais pas des pouvoirs magiques ni ne me croyais sous la protection de quelque force bienveillante -rien d'aussi tangible que ça - , je ne perdis jamais de vue, non plus, la réalité immuable de ma situation. Je fini simplement par croire que primo, les circonstances factuelles de ma vie, plus ou moins accidentelles, n'étaient pas nées de mon âme, secundo, que je possédais une qualité unique, une force particulière et une profondeur de jugement qui me permettraient de résister aux blessures et à l'injustice, sans en être brisée. Aux pires moments, il me suffisait de 'enfouir sous la surface, de plonger et de toucher l'endroit où vivait en moi cette mystérieuse faculté et, du moment que je le trouvais, je savais qu'un jour j'échapperais à leur monde et construirais ma vie dans un autre."
La grande maison, Nicole Krauss, ch. l'audience est ouverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire