2.1.12

2 Janvier : le jour des mauvais vœux

Et si on consacrait le 2 Janvier aux mauvais vœux ?
extrait de Mô-Namour de Claude Ponti

Ce ne serait pas très difficile pour 2012. L'année a toutes les chances d'être mauvaise, donc on n'a peu de chance de se tromper : crise, chômage, présidentielle, peut-être fin de l'euro...
Et puis quel plaisir de pouvoir passer de "à lui je ne lui souhaite pas mes meilleurs vœux" à "je te souhaite de tout mon cœur une mauvaise année".( Le tutoiement dans cette situation parait plus naturel.)
 Tous ces mesquins, ceux rencontrés brièvement dans une administration, quotidiennement au travail, toute une vie dans une famille. Dans l'enthousiasme de l'année nouvelle, les bulles du champagne, des bonnes résolutions, on les avait oubliés. Et puis la journée du premier janvier n'est pas terminée que ça y est, certains se rappellent à nous, en avant-garde.
Bien sûr , souvent, ils n'ont guère besoin de nous pour la passer mauvaise : petit esprit, jalousies, petites magouilles, déceptions dérisoires, inaptitudes aux petits bonheurs.
Pourtant, leur souhaiter un dégât des eaux, un contrôle fiscal, un divorce, certaines plaies d'Egypte avant Pessah (pustules, ténèbres, vermine), ça ne mange pas de pain...
Le 2 janvier, le jour des mauvais vœux, ça vous dit ?

1 commentaire:

  1. J'ai eu une bonne intuition de mettre une illustration de Claude Ponti. En ouvrant ce matin l'almanach ouroulboulouck, j'ai trouvé à la date de la deuxième Mermaine de Janvière, la magie suivante "écris au centre du rectangle le nom de la personne que tu déteste le plus au monde, et, pendant un an, elle marchera dans des jaunes tièdes grosses puantes crottes molles de Schtrampsz une fois par jour. "

    RépondreSupprimer