17.4.10

Japonisation gastronomique, 1 : asperges sauvages...

...dans la soupe miso, par Hatsuo

7 commentaires:

  1. Les petites asperges sont de sortie au supermarché, ici aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout la même chose les petites asperges et les asperges sauvages. Pour te donner une idée, c'est comme les petites fraises et les fraises sauvages !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je sais...j'en ai dans ma campagne! mais comme tu le sais, au Japon on ne trouve pas d'asperges blanches au supermarché couramment...elles sont toujours 'petites' et vertes.

    RépondreSupprimer
  4. Le Petit Page ramène sa fraise pour dire que les "asperges sauvages" ( responchous en Occitan )...ne sont pas des asperges!!!! mais sont d'un délice à se damner!!!
    Le Petit Page, qui n'est pas un Petit Page...mais est très sauvage!

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça ne sont pas des asperges! Chez moi ce sont des "asparagus acutifolius" on ne fait pas mieux !
    Ce Petit Page dit n'importe quoi !
    Mais je suis contente qu'il soit revenu, je me demandais où il était passé ...

    RépondreSupprimer
  6. Le Petit Page n'était pas parti, mais seulement tenu quelque peu éloigné par des occupations qui lui font squatter la Lune...
    Et il redescend momentanément pour préciser :
    dans le sud-est, ce sont effectivement des asperges sauvages que vous ramassez...alors que dans le midi toulousain, les respounchous, qui poussent en avril/mai comme les morilles, et sont adorés des habitants du coin, sont appelés à tort "asperges sauvages", sans appartenir à cette espèce...le goût est plus amer...

    Le Petit Page, qui, par égarement, a cru un instant que Dvorah était du sud-ouest et faisait la confusion!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai habité 8 ans dans le sud-ouest, en Dordogne, et justement, les asperges sauvages, c'est ce qui me manquait le plus ! Mais j'allais chercher des champignons, des châtaignes, et des brocolettis et baraganes (poireaux sauvages ) dans les vignes !

    RépondreSupprimer