29.3.09

Dédicace (2)

Flash-back... C'était au début d'un été... Je faisais découvrir le Plan des Noves à Maud, un plateau aride et sauvage au-dessus de Vence que j'affectionnais particulièrement. À la fin du pique-nique, nous prîmes le dessert - je n'oublierai jamais cette tourte de blette dont je revois le carton désuet de bergers Marie-Antoinette-. J'osais alors exprimer ce sentiment de solitude dans lequel je vivais et semblais me complaire, le manque d'intérêt que les gens accordaient à ma personne timide et opaque, aussi confidentielle que la revue qui avait suscité notre amitié. C’est alors que Maud m’interrompit. Comme toujours concise, elle m’exprima en deux phrases ce qu’elle ressentait pour moi, son affinité élective.
Cette reconnaissance, cette déclaration d’amitié, fut la seule que je reçus de quiconque sous une forme aussi précise. Elle me laissa tellement stupéfaite qu’aujourd’hui encore je ne saurais dire de quels mots Maud avait pu user ; mais l’impression qu’ils me firent fut si puissante et si tenace qu’elle reste enfouie dans ma mémoire jusqu’encore me bouleverser à cette seule évocation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire