28.1.08

Tokyo, c'est loin...


Quand je suis arrivée sur la plage, ils étaient tous les deux de dos, elle déjà avec sa capuche. Même avec mon regard un peu myope, j'ai tout de suite su qu'ils étaient japonais. Immobiles, et japonais. Souriez, vous pouvez vous moquer de moi, c'est ainsi pourtant. Ils sont restés là, immobiles comme sur la photo, très longtemps. Ils n'ont pas jeté de galets dans l'eau. Puis ils se sont levés, et ils sont partis par les escaliers, lui un petit peu en avant, la tenant par la main. Gravissant les marche. Un homme japonais.
Vous pouvez sourire. Je ne serai jamais japonaise, bien sûr. Cela n'empêche pas...

6 commentaires:

  1. L'invitation au voyage
    by Charles Baudelaire
    Mon enfant, ma sœur,
    Songe à la douceur
    D'aller là-bas vivre ensemble!
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble!
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    ...
    ...

    RépondreSupprimer
  2. Là tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.
    ありがとごわいます Tanupan

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6:59 AM

    Je me demande ce que cela me ferait si je devais quitter le Japon, et revivre en France...

    Je ne sais pas si je pourrais supporter la nostalgie, la distance.

    Combien de temps avez-vous vécu au Japon, Melissa?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vécu au Japon. J'y ai seulement fait deux voyages. Mais j'ai toujours été fasciné par ce pays et the japonese way of life. J'y ai a présent des attaches très fortes, car l'homme que j'aime y vit. Mais, étrangement, j'ai toujours eu la nostalgie du Japon, depuis l'enfance.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1:52 PM

    Et vous ne pouvez pas envisager d'aller vivre au Japon?

    Je sais bien que ce ne sont pas des projets que l'on peut faire à la légère, surtout à partir d'un certain âge, mais il y a peut-être là un appel...Indépendamment d'un homme, d'ailleurs.

    D'un autre côté, vivre au Japon serait peut-être faire le deuil de certaines illusions à l'égard de ce pays. La "japanese way of life" n'étant pas toujours idyllique.

    RépondreSupprimer
  6. Le fait de vivre au Japon, je l'ai toujours envisagé, et je l'envisage toujours, même si ce n'est pas dans l'immédiat. Je n'ai pas d'illusion sur le "japonese way of life". Je pense que l'appel a été en quelques sorte "résolu" pour l'instant par le fait de partager la vie d'un Japonais ! C'est déjà une grande étape ! Mais pour l'instant cela se fera en France, en attendant que ma fille grandisse un peu...
    Merci de vos messages.

    RépondreSupprimer