16.11.10

Des boucles d'oreilles et de l'abandon.





Beaucoup d'émotion encore ce soir en regardant la jeune fille à la perle sur Arte. Je l'ai vu dans les Landes, dans le ciné-club d'été d'un tout petit village. Ce film, à sa sortie, m'avait déjà bouleversée, alors que ma vie était un long fleuve tranquille. Sans doute n'est-ce n'est pas seulement à cause de cela, et pas seulement aussi parce qu'aujourd'hui une page de mon histoire se tourne. Ce tableau lie étrangement deux personnes qui ne se connaissaient pas. Deux personnes que j'aimais. L'une à qui j'ai offert ce film lorsqu'il est sorti en DVD, parce qu'il était pour lui nécessaire. L'autre chez qui j'avais découvert la reproduction, encadrée antique et plus grande que l'originale, mais saisissante de présence malgré tout. Ces deux personnes que j'aimais, mais m'ont trahie au même moment, par surprise, pour la même cause et de la même façon, par recel d'intimité. Je repense à l'instant, je l'avais complètement oubliée, que l'une d'entre elles m'avaient offert des pendants d'oreilles.

1 commentaire:

  1. Un film que je ne connais pas....et helas surement introuvable ici.

    Bisous ma chere Dvorah !

    RépondreSupprimer