31.3.10

Traversée

Avant-hier, comme beaucoup, j'ai traversé la Mer Rouge. De ce que j'ai laissé derrière moi, je n'ai rien regretté. Juste le temps d'apercevoir le cœur endurci de Pharaon. Le juste bagage, il est bon de voyager léger.

28.3.10

Mimosa d'or 2010


7 minutes au paradis.
J'ai vu ce film ce soir et j'étais de l'avis du jury. Et j'ai également repensé, bien que ce ne soit pas le propos du film que, non, on ne sert pas une cause fut-elle juste par n'importe quel moyen

27.3.10

Pour lutter contre la nostalgie nippone, 19: alliance

On peut manger un peu plus tard, histoire de faire alliance de deux talents :
salade poire-avocat pour moi
curry japonais pour Hatsuo

24.3.10

Mes notes de chevet , 23. Fêtes

 


« Rien n’égale en beauté la fête du cinquième mois...
Les dames qui ont reçu des lettres dans lesquelles on avait enveloppé de très longues racines d’acore veulent, pour répondre, écrire de bien jolies choses, et se consultent entre amies. Il est amusant de les voir se montrer mutuellement les réponses qu’elles préparent...
Jusqu’au son du coucou qui dit son nom vers le soir, tout est délicieux et m’émeut à l’extrême »
Sei Shônagon, Notes de chevet

Mes notes de chevet : j’adore recevoir des courriels. Mais qu’est-ce comparés à des lettres associées à des herbes ? Il fut un temps pas si lointain où l’on recevait trèfles à quatre feuilles, fleurs séchées, feuilles d’automne, et autres débris... Moi qui n’use même pas de mon stylo-plume tout neuf, soudain, je suis étreinte par une nostalgie toute végétale.

14.3.10

Brunch du dimanche

Yaourt au thé vert, Pain au sésame, Verrines crème de mascarpone aux framboises et crumble

Pour retrouver la nostalgie nippone, 17 : Il y a

..Il y a là les bordures, les distances, ton allure, quand tu marches juste devant. ,
Cette chanson...,
découverte grace à Laurence, m'a rappelé mon petit film d'Izu.

7.3.10

Pour lutter contre la nostalgie nippone, 17: spécial Shizuka...


...et Petit Page !
...en éventant avec un cahier le riz des sushis dans un saladier en Pyrex. Bon, le cahier est japonais, et le cuisinier aussi !
;-)
Le résultat est pas si mal :

Après la guerre civile

Facebook est comme l'avenue d'une très grande ville. On y croise beaucoup d'inconnus, avec lesquels on s'associe le temps d'un voyage en tram.
 On y tombe aussi parfois sur une personne que l'on n'a pas revue depuis la guerre civile.
Comment va-t-elle réagir ? Sommes-nous du même bord désormais, ou plutôt comment envisage-t-elle le nouveau clivage ? Je pense aux jours passés, et au nom de ceux-là j'ai envie de passer outre, de prendre le temps de nouvelles simples, de sourire aux souvenirs communs, bons. Mais je n'ose plus, je suis lâche,  Alors, si c'est un bon jour,  je tente quelque chose de très léger, un sourire, un imperceptible ralentissement. Sinon, je passe mon chemin, mais la nuit, l'avenue déserte se peuple de fantômes...

4.3.10

Mes notes de chevet, 22. Étangs

 

 
(...) L’étang de Sarusawa. Un empereur, ayant entendu dire qu’une uneme s’y était jetée, serait allé, à ce que l’on raconte, voir cet étang. Cela me charme, et il est inutile de dire combien je suis émue que Hitomaro ait chanté les cheveux dénoués flottant sur l’eau...
L’étang de Kagami. L’étang de Sayama. Peut-être trouve-t-on celui-ci joli parce que l’on se rappelle, charmé, la poésie sur la bardane d’eau.
Sei Shônagon, Notes de chevet
Hiroshige
Mes notes de chevet : Mes étangs sont peuplés d’oiseaux : canards colvert du bout du canal de Périgueux, voisinant avec quelque mulard rescapé d’une loterie, aquarelles de flamants roses à Bages, ou minuscules grêbes en plongée au Canet, hérons en migration perchés sur les peupliers de Sigoulès, éclair bleu du martin pêcheur depuis une barge à Biscarosse.

3.3.10

Pour lutter contre la nostalgie nippone, 16: Des tartelettes pour l'impératrice


Pour Hinamatsuri, la fête des filles, j'ai ressorti le joli cadeau de mariage de mon mari, mes poupées chats d'Enoshima. Et j'ai fait des tartelettes au yuzu mangées comme il se doit entre copines.
Un petit cliché pour faire râler celles qui étaient "empêchées"(il y avait aussi du cheesecake, ;-) Gladys ).