23.5.07

Schmélele *

"Schmélele entre dans la Maison-du-Chagrin. C'est une maison qui s'est construite autour d'une petite fille avec les larmes qu'elle pleurait. Une petite fille si malheureuse qu'elle a pleuré toute les larmes de son corps. Une fois la maison construite, la petite fille est partie. Tout son chagrin était passé dans les murs de la maison."
Claude Ponti, Schmélele et l'Eugénie des larmes.

Bientôt, je déménage...

7.5.07

Desseins d'univers, 6


Lithographie de Michel Rossigneux, in Desseins d'univers, ed Villa Arson, 1993


Agora

Entre les piliers pyramidaux soutenant la couverture transparente de l'agora, se morcelle un dédale de places secrètes. Trafiquants, amoureux, chalands, écoliers, errent dans les espaces laissés libres, au hasard des échoppes, des fontaines et des terrasses. Ils s'y perdent aussi, embrouillés dans les successions de galeries et de places.
Cependant tous évitent la fosse centrale, ouverte, non ceinte, offerte. Personne, jamais n'y saute ni ne tombe, pas même les suicidés. Le bruit court que ce puits est directement ouvert sur les ténèbres. Les sauts des marelles, le murmure des marchandages, le froissement des étoffes, les éclats des querelles, le clapotement des gouttières, les éructations des dîneurs et le râle des amants y parviendraient dans leur intégralité, fenêtre ouverte sur le quotidien.

Deux ans


Chaise avec vue



















Evidemment
Evidemment

On danse encore
Sur les accords
Qu'on aimait tant

Evidemment
Evidemment

On rit encore
Pour les bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant

On garde cette blessure en nous
Comme une éclaboussure de boue

Michel Berger