30.6.10

Pour lutter contre la nostalgie nippone, 25: marché de dimanche

Roses et sushis.
Nouveau resto de sushi, pas trop mal, le patron mignon est un peu dépassé, les sushis pas encore bien roulés mais originaux et frais...

28.6.10

Mes notes de chevet, 29. Cascades

 

« ... À propos de la cascade de Furu, on a vraiment du plaisir à penser qu’un empereur, après avoir abdiqué, serait allé la voir. »
« ... La cascade de Todoroki. Comme elle est bruyante et terrible ! »
Sei Shônagon, Notes de chevet

Mes notes de chevet :
L’hiver quand la laune est presque gelée et que la neige recouvre les rochers, l’été quand l’odeur des genêts est presque insoutenable. Sous la pluie, dans la brume, soleil au zenith. Mes cascades sont pour moi des endroits particuliers. Secrets. Je ne m’y rends jamais de façon anodine, et mes compagnons sont toujours triés sur le volet. C’est sans doute que j’y livre beaucoup de moi-même, sans le vouloir, mais indubitablement

20.6.10

Le son de chez moi, 32: 150 ans de France pour Nice



150e anniversaire du rattachement de Nice à la France.
J'ai raté la patrouille de France (ben quoi, je travaille !) mais pas le feu d'artifice !

18.6.10

Pour T.

Je descendais juste de l'école, et j'allais arriver chez moi, dernière rue avant de tourner. C'est là que je l'ai vu, sur le trottoir d'en face, en tee-shirt jaune couleur de soleil. En un réflexe, j'ai voulu traverser  et aussitôt je me suis souvenu : je suis indésirable, je le sais sans qu'il me l'ait dit. Alors, j'ai continué mon chemin, sur mon trottoir, en parallèle, comme seront nos vies désormais. Et je suis rentrée chez moi, tout près. Et j'ai pleuré.


.

Mes notes de chevet, 28. Choses qui ne s’accordent pas

 


« ...Une mauvaise écriture sur du papier rouge.
...
C’est très désagréable lorsqu’un jeune homme bien né appelle une personne d’un rang inférieur en disant le nom de cette femme comme une chose dont il a l’habitude. Même s’il connait ce nom, il convient qu’il le prononce comme s’il avait oublié, par mégarde, la moitié des syllabes. »
Sei Shônagon, Notes de chevet

Mes notes de chevet :
Un bel homme en costume cravate, une jolie poitrine dans un débardeur d’où dépassent des bretelles de soutien-gorge, et l’avocat servi avec de la mayonnaise...

5.6.10

Marché italien

Petit tour au Jardin Albert 1er pour l'Italie à table :
"limoncello" d'agrumes, lambrusco spécial, fromage brebis-chèvre, et gressins aplatis au romarin : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

2.6.10

C'est bon pour les anges, les ailes

"C'est bon pour les anges, les ailes, pour un homme, elles sont lourdes. La prière doit suffire à un homme pour voler, elle monte au-dessus des nuages et des pluies, au-dessus des plafonds et des arbres. Notre manœuvre de vol, c'est la prière. Moi j'étais voûté, un clou rabattu, tourné vers la terre. Une autre volonté contre nature me retourne et me pousse vers le haut. Maintenant j'ai des ailes, mais pour voler il faut naître d'un œuf et non pas d'un ventre, couvé sur des branches, et non par terre."
Erri de Lucca, Montedidio, p171